logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Kuala Lumpur

Certificat de capacité du permis de conduire

Certificat de capacité du permis de conduire

Dans le cadre du programme gouvernemental visant à moderniser et numériser l'administration publique, l'Ambassade d'Algérie à Kuala Lumpur a l'honneur d'informer la communauté algérienne résidant en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines, enregistrée auprès de sa section consulaire, qu'une nouvelle procédure a été entrer en vigueur pour la délivrance du certificat d'aptitude à la conduite, demandé par nos compatriotes résidant à l'étranger.

Cette application, similaire à l'application en ligne pour le certificat de naissance 12S, permet aux ressortissants de remplir leur demande de certificat de compétence de conduite, via le lien http://capacitepc.interieur.gov.dz

Ce dernier, le document sera délivré aux demandeurs par l'Ambassade.

Pour postuler au certificat d'aptitude à la conduite, le candidat doit être titulaire d'un permis de conduire algérien en cours de validité et résider dans un pays étranger.

La procédure pour l'appliquer et la récupérer est la suivante :

Création d'un compte sur le site du Ministère de l'Intérieur, Une fois le compte activé, le demandeur peut déposer sa demande via un formulaire numérique.

La demande est instantanément reçue par la Wilaya qui a délivré le permis de conduire, qui la traite immédiatement, après vérification des données.

Cette attestation est ensuite générée et transmise numériquement aux missions diplomatiques ou consulaires indiquées par le demandeur pour le retrait de son document.

Cette attestation est éditée et signée par les services consulaires de l'ambassade. Lors du retrait,

le demandeur doit présenter le récépissé de demande imprimé ou téléchargé sur un support électronique et justifier de son identité et de son statut de résident.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023